Actualités

Le désordre, le hasard et les grands nombres (en ligne, 21/1)

Le 12 janvier 2021

Dans le cadre du cycle de conférences « Sciences et société » organisé par l’Institut Élie Cartan, la Fédération Charles Hermite, l’IUT Nancy-Charlemagne, vous êtes conviés à la conférence en ligne donnée par...

Laure Saint-Raymond (École normale supérieure de Lyon et Académie des sciences)

Le désordre, le hasard et les grands nombres

Le désordre augmente de manière irréversible. Cette affirmation ne concerne pas forcément la chambre d’un enfant ni la marche du monde. Elle est l’énoncé du second principe de la thermodynamique, exprimé par le physicien Sadi Carnot en 1824. C’est un principe que l’on peut expérimenter tous les jours. Lorsqu’on verse du lait dans de l’eau, par exemple, les deux liquides se mélangent et ne restent pas séparés l’un de l’autre. S’il est facile de mélanger deux gaz, il est quasi impossible de les séparer une fois réunis.

Cet exposé propose d’étudier un modèle mathématique simple qui explique pourquoi nous pouvons observer un mélange spontané mais pas le phénomène inverse. La clé pour comprendre cette irréversibilité temporelle se trouve dans la théorie des probabilités et plus précisément dans la loi des grands nombres.

Jeudi 21 janvier de 18 h 30 à 20 h
En ligne : https://youtu.be/RBjOz2Aanbs

En savoir plus : le site du cycle de conférences « Sciences et société »

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques