Actualités

Le génie des maths de Lasserre à l’épreuve du théâtre (20-24/2 entre Lasserre et Foix)

Le 17 février 2017

Venez assister à un spectacle ambitieux fondé sur Récoltes et semailles, l’œuvre autobiographique d’Alexandre Grothendieck.

La troupe des Rémouleurs s’empare de l’œuvre autobiographique « Récoltes et Semailles » du mathématicien Alexandre Grothendieck, décédé à Lasserre, dans un spectacle ambitieux.

En 2014, l’excentrique mathématicien Alexandre Grothendieck s’éteignait à Lasserre. Sa disparition a ravivé l’intérêt d’Anne Bitran pour ses travaux méconnus. Dans sa pièce, « Rêves et Motifs », l’artiste se donne pour mission de retranscrire le langage mathématique complexe du génie.

La metteur en scène et l’actrice Florence Boutet, déclament des passages du livre de Grothendieck, tout en manipulant des marionnettes de papier huilé. Un violoncelliste accompagne cette plongée dans les pensées du mathématicien, au tempo de Bach. La pièce prend vie grâce aux inventions d’Olivier Vallet. Le miroir liquide ou encore des lanternes magiques sont autant de procédés qui illustrent la psyché du chercheur.

[...]

Le spectacle « Rêves et Motifs » sera présenté le 20 février à Lasserre, le 22 février au Mas-d’Azil et le 24 février à L’Estive à Foix.

En savoir plus : présentation complète du spectacle dans La Dépêche

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM