Actualités

Le paysage mathématique d’Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences (7/1)

Le 7 janvier 2019

Étienne Ghys, directeur de recherche CNRS à l’ENS de Lyon et fondateur d’Images des mathématiques, a pris ses fonctions de secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences le 1er janvier. Il est invité par Mathieu Vidard dans son émission La Tête au carré sur France Inter :

Le mathématicien Étienne Ghys vient d’être élu secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Il s’intéresse aux systèmes dynamiques et au fameux concept de l’ Effet papillon : « le battement des ailes d’un papillon au Brésil peut-il engendrer un ouragan au Texas ? »

Portrait du mathématicien académicien Étienne Ghys

Directeur de recherche au CNRS, il a contribué à la création et au développement du laboratoire de mathématiques de l’École normale supérieure de Lyon. Ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques. On lui doit par exemple des résultats permettant de mieux comprendre la topologie du fameux papillon de Lorenz, paradigme de la théorie du chaos. Il est secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences depuis le 1er janvier 2019.

Il aime les mathématiques quand elles sont partagées. Depuis quelques années il s’est investi dans plusieurs actions de diffusion, comme la réalisation de films mathématiques ou encore la fondation d’une revue en ligne destinée au public général. Cela lui a valu le prix Clay pour la dissémination des mathématiques. Il porte un intérêt tout particulier aux questions d’éducation. Il parraine la collection du Monde « Génies des mathématiques » pour diffuser sa discipline au plus grand nombre. Il est très engagé dans la diffusion de sa discipline auprès du grand public. Il a co-réalisé deux films : Dimensions, une promenade mathématique en 2013.

En savoir plus : le site de France Inter

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM