Actualités

Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)

Le 20 janvier 2023

Dans le cadre du cycle de conférences « Sciences et société » organisé par l’Institut Élie Cartan, la Fédération Charles Hermite, l’IUT Nancy-Charlemagne, vous êtes conviés à la conférence donnée par...

Pierrick Gaudry (Directeur de recherche CNRS au LORIA, université de Lorraine)

Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence

Résumé : Pour ou contre le vote électronique ? Il n’y a pas de réponse unique. Au cours de cet exposé nous listerons un certain nombre de propriétés que l’on attend d’un bon système de vote, qu’il soit électronique ou non. Pour chacune d’entre elles prise individuellement, nous expliquerons qu’il existe des solutions techniques pour l’assurer au sein d’un scrutin dématérialisé. Le défi reste de bâtir le système parfait qui aurait toutes ces propriétés simultanément. Nous illustrerons notre propos à l’aide de l’exemple des législatives 2022 lors desquelles les Français de l’étranger pouvaient voter par Internet.

Jeudi 26 janvier 2023 de 19 h à 20 h 45
Salle des conférences (E406) à Polytech Nancy, Vandœuvre-les-Nancy

Addendum : L’orateur et Véronique Cortier ont écrit un livre avec le même titre que la conférence : site du livre Le vote électronique – Les défis du secret et de la transparence, la maison d’édition Odile Jacob, présentation.

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques