Actualités

Les drogues en France (Lyon, 23/5)

Le 22 mai 2017

Comment faire des statistiques sur quelque chose d’interdit et qui donc... n’existe pas ? C’est la question qui sera abordé dans le prochain café de la statistique… à Lyon – « Comment les statistiques peuvent éclairer le débat public » :

Ivana Obradovic, directrice adjointe de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies
Les drogues en France : quel état des lieux ?

La difficulté à rendre compte de l’évolution des usages de stupéfiants tient en partie à leur caractère illicite, qui contribue à les soustraire aux tentatives d’objectivation, mais aussi à la complexité de l’évaluation des politiques publiques conduites pour faire baisser le nombre de consommateurs. Compte tenu de ces difficultés, les revendications chiffrées présentes dans les discours politiques renseignent au moins autant sur le phénomène lui-même que sur les stratégies politiques. Il est donc important de s’interroger d’une part sur l’origine et le processus d’élaboration de ces chiffres, et d’autre part sur la manière de les interpréter. Dans un voyage qui nous emmènera des enquêtes quantitatives et leurs méthodologies aux représentations tronquées des données, en passant par quelques paradoxes étonnants, nous parcourrons un chemin semé de pièges vers une utilisation bien comprise des statistiques.

Mardi 23 mai 2017 de 19 h à 21 h
Café la Cloche, 4 rue de la Charité, Lyon 2e

Le concept des cafés de la statistique ?

  • des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
  • des débats qui évitent la technicité,
  • des thèmes très variés et d’actualité,
  • un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large

Organisateurs : Anne-Laure Fougères (université Lyon 1) & Antoine Rolland (université Lyon 2) avec le soutien de la SFdS et de la Maison des mathématiques et de l’informatique

En savoir plus : le blog des cafés de la statistique

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM