Actualités

Les graphes, un autre univers en expansion (Paris, 20/2)

Le 14 février 2019

Dans le cycle de conférences « Un texte, un mathématicien » organisé par la Société mathématique de France à la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec Animath, venez nombreux pour assister à l’exposé donné par...

Emmanuel Kowalski, professeur à l’ETH, Zurich

Les graphes, un autre univers en expansion

Les graphes expanseurs sont des objets combinatoires remarquables dont l’existence et les propriétés ont été découvertes, parfois indépendamment, par différents mathématiciens depuis les années 1960. Il semble que leur première apparition se trouve dans un court article peu connu de Ya. M. Barzdin et A. N. Kolmogorov. L’exposé présentera l’histoire de cette définition : on verra comment un objet mathématique peut prendre forme et « vivre » et comment, même aujourd’hui, des concepts très simples peuvent avoir des applications extraordinaires.

Texte : Ya. M. Barzdin et A. N. Kolmogorov, « Réalisation de réseaux dans l’espace à trois dimensions » (en russe), Problemy Kibernitiki, 1967, p. 261-268 (traduction anglaise dans Selected works of A.N. Kolmogorov, vol. III, Springer 1993).

L’orateur : Emmanuel Kowalski est professeur de mathématiques à l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, en Suisse. Son domaine de recherche est la théorie analytique des nombres et ses interactions. En plus de ses articles de recherche, il a écrit quatre livres et trois exposés au Séminaire Bourbaki.

20 février 2019 à 18 h 30
BnF
site F.-Mitterrand, grand auditorium, hall est, quai François-Mauriac, Paris 13e

En savoir plus : le site de la SMF

Partager cette actualité

Tribune