Actualités

Les math. au cœur des big data (Lyon, 5/5)

Le 2 mai 2015

Dans le cadre du cycle de rencontres de l’Université de Lyon Et si on en parlait , qui consacre une programmation à la très médiatique et énigmatique thématique du big data intitulée « La révolution big data : chance ou menace ? » et propose de traiter ce sujet sous divers aspects.

Comment les maths permettent-elles de tirer du sens de la masse de données ?

Dans le monde du numérique, la plupart d’entre nous est analphabète, incapable de comprendre le code et de programmer ses outils. Or, derrière les interfaces qui nous permettent tant d’usages connectés, se cache un langage mathématique de pointe. Cette rencontre permettra de comprendre les méthodes statistiques et algorithmiques, pour traiter les grandes masses de données.

Pour répondre à cette question, l’invité est Julien Velcin, maître de conférences en informatique à l’Université Lumière Lyon 2, responsable de l’équipe Data-mining et décision du laboratoire ERIC.

Mardi 5 mai
de 18 h 30 à 20 h

Maison des mathématiques et de l’informatique
1 place de l’École
Lyon 7e
Accès libre et gratuit

La révolution big data : chance ou menace ?

Obsolètes le disque vinyle et la photo argentique ! Dépassés le CD et la clef USB ! Les données sont désormais sorties de nos salons et s’échappent de nos objets. Elles constituent une nouvelle matière première, les fameuses « Big Data » (ou « mégadonnées »), dont l’exploitation économique est en plein essor.

Et si on en parlait ?

Organisé par l’Université de Lyon, avec le soutien de la région Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, Et si on en parlait est un cycle de rencontres entre scientifiques et grand public autour de sujets de société sur lesquels les sciences peuvent apporter un éclairage particulier. Chercheurs et citoyens peuvent dialoguer, débattre, réfléchir ensemble à l’occasion d’ateliers ludiques, de balades urbaines, de projections, de visites de laboratoires, de rencontres de professionnels et de soirées-débats.

En savoir plus : le site de la MMI

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM