Actualités

Les mathématiques au service du développement (Paris, 15/3)

Le 1er mars 2019

Le CIMPA, le CNRS et l’UNESCO organisent le 15 mars 2019 une journée exceptionnelle « autour des mathématiques comme enjeu majeur de développement ».

L’étude des phénomènes météorologiques, environnementaux ou biologiques cruciaux pour les pays en développement requiert des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. La formation d’ingénieurs et de personnels scientifiques qui soient à même de mener ces études et de mettre en œuvre des solutions nécessite d’élaborer un enseignement et de former des enseignants de mathématiques de haut niveau. En outre, la promotion de la recherche en mathématiques est essentielle pour nourrir l’innovation scientifique et technologique. Seule celle-ci permettra l’essor d’une industrie et la mise en place d’infrastructures indispensables à un développement équitable et durable. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public à l’importance des mathématiques dans les problématiques de développement.

Cette journée est proposée par le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et la Commission nationale française pour le l’UNESCO (CNFU), sous le parrainage de l’Académie des sciences et d’un comité d’honneur.

La participation est gratuite mais il est indispensable d’avoir une invitation.

En savoir plus : le site de l'événement

Partager cette actualité