Mais où est donc le petit côté ?

Le 29 septembre 2009  - Ecrit par  Xavier Caruso Voir les commentaires (4)
Lire l'article en  

Dans les premiers billets (ici et ), je vous ai expliqué que j’essayais d’entrer dans la piscine du côté qui me semblait le moins profond. Plus j’avançais vers ce côté et plus il semblait s’éloigner. À cause de la réfraction de la lumière, lorsque j’arrivais au bout de la piscine où je croyais avoir vu le plus « petit côté », celui-ci semblait s’être déplacé à l’autre extrémité !

Bref, après avoir décrit le phénomène dans le premier billet, après l’avoir illustré grâce au talent de Jos Leys [1] dans le second billet, je suis enfin prêt à dévoiler le troisième volet de la saga (la trilogie ?) où le phénomène — ainsi que deux de ses cousins — est expliqué ! Ce troisième volet, ce n’est pas moins qu’un film d’animation en images de synthèse d’une durée d’environ 30 minutes que Jos Leys et moi [2] venons de terminer.

Vous pouvez visionner gratuitement le résultat ici ou . Contemplez chers amis et n’hésitez pas à faire passer le message !

Notes

[1Créateur du site Mathematical Imagery.

[2Il est clair que Jos a fait une très grosse partie du boulot puisque c’est quasiment tout seul qu’il a réalisé toutes les images ainsi que l’animation.

Partager cet article

Pour citer cet article :

Xavier Caruso — «Mais où est donc le petit côté ?» — Images des Mathématiques, CNRS, 2009

Commentaire sur l'article

Voir tous les messages - Retourner à l'article

Laisser un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?