Actualités

Mat’les vacances 2016

Le 9 février 2016

Voici une petite annonce de Lucas Gerin.

Une petite dizaine d’enseignants/chercheurs bénévoles et des animateurs vont emmener du 19 au 30 juillet 2016 des ados de 1e S en « colo de math. », pour la sixème année consécutive (!).

Il s’agit de proposer des mathématiques de façon ludique à des lycéen(ne)s motivé(e)s d’endroits plutôt défavorisés (mais pas forcément) pour leur donner envie de continuer dans les sciences plus tard. La colo ne leur coûte que 50 euros.

  • Le public : 35 élèves de 1e S de toute la France, plutôt de lycées défavorisés et plutôt dont les parents n’ont pas fait de longues études. (s’il vous plaît, pas de polémique sad smiley )
  • Le lieu : Val Cenis (Savoie).
  • Les encadrants : Des enseignants/chercheurs bénévoles (tous ont de l’expérience d’animation) et surtout très sympas (genre moi), un directeur de colo et une animatrice chevronnés.

Déroulement de la journée :

  • 4 h de math. le matin (1 h 15 de « musculation » : on revoit de façon poussée mais fun le programme de 1e, 2 h 45 d’ouverture sous forme de TP : fractales, groupes, algèbre, théorie des graphes, etc.) ;
  • après-midi : plusieurs activité au choix sportives (escalade, VTT, via ferrata) ou plus calmes (théâtre, jeux, cuisine...).

Voici le blog de la colo 2015.

Attention ! Il ne s’agit surtout pas d’un stage de soutien ou de renforcement, le but est de faire aimer les math. et de susciter des vocations (en espérant lutter contre l’autocensure dans l’orientation).

Pour les jeunes qui seraient motivés (et qui se trouveraient en région parisienne...) une rencontre animateurs-jeunes est prévue (aucun engagement !) :

Réunion de présentation samedi 12 mars 2016 de 14 h à 17 h
à l’amphi Darboux de l’Institut Henri Poincaré (Paris 5e).

On présentera l’association et la colonie. On fera un petit atelier/challenge de math. avec les anciens participants et les nouveaux et même un petit goûter. N’hésitez pas à venir, c’est bien sûr sans engagement.

Pour plus d'informations : le site de l'association Paestel

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM