Actualités

Math’n Pop (Paris, 3/10)

Le 27 septembre 2019

Le Collegium Musicæ est un institut de Sorbonne Université qui fédère musiciens et chercheurs d’horizons variéspour « valorise[r] les synergies entre la recherche, la création musicale, la formation, le patrimoine et la pratique musicale. » Il propose un spectacle liant mathématiques et musique :

Math’n Pop

avec Moreno Andreatta (CNRS)

Math’n Pop est une conférence-concert animée, jouée et chantée par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS dans le domaine des relations entre la musique et les mathématiques et, par ailleurs, compositeur et pianiste. Scénarisé et mis en scène par Laurent Mandeix, auteur, acteur, metteur en scène, musicien également et responsable du pôle Culture/communication au CAES du CNRS, le spectacle se propose de révéler de façon ludique et interactive des concepts mathématiques issus principalement de la géométrie et de la combinatoire, à travers l’interprétation de chansons composées par le chercheur.

Les interprétations en live sont rythmées par des diffusions de vidéos de personnalités du monde académique, artistique et culturel, mais aussi du grand public (enfants et adultes) qui pourra questionner le scientifique-artiste. Ces interventions lui permettront de rebondir sur diverses notions musicales et mathématiques qui seront également illustrées par des dessins originaux de Wiebke Drenckhan, elle aussi chercheuse au CNRS et active dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Le choix d’un accompagnement de la conférence par un support atypique et innovant est motivé par le désir de toucher un public le plus large possible, au-delà des initiés et des scientifiques.

Jeudi 3 octobre 2019 à 19 h 45
Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne
17, rue de la Sorbonne – Paris 5e
Entrée libre sur réservation obligatoire

En savoir plus : le site du Collegium Musicæ

Partager cette actualité

Tribune