Actualités

Mathématiques à Pariscience (Paris, 3-8/10)

Le 26 septembre 2013

« Du 3 au 8 octobre 2013 se déroulera au Museum national d’Histoire naturelle à Paris la 9e édition du festival international du film scientifique Pariscience.

Y seront projetés plus de 50 films aux sujets très variés qui nous permettent de découvrir la science sous un nouveau jour. Les séances sont suivies de débats animés par des experts scientifiques et/ou les réalisateurs des films.
Deux films portent spécifiquement sur les mathématiques :
Le jeudi 3 octobre à 16h15 sera projeté « Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos » et à 19h aura lieu l’avant-première mondiale du film « Comment j’ai détesté les maths ? » qui sera projeté pour la soirée d’ouverture.

  • Henri Poincaré, l’harmonie et le chaos (France) de Philippe Worms / 52 min : Ils sont mathématiciens, physiciens, philosophes… Tous sont venus pour évoquer celui qui fut, à un moment ou à un autre de leur vie, un inspirateur, un déclencheur, un complice : Henri Poincaré, sans doute un des plus grands scientifiques de tous les temps.
  • Comment j’ai détesté les maths (France) - film inédit d’Olivier Peyon / 99 min : Vous avez toujours détesté les maths ? On aurait pu se contenter d’en rire si elles n’avaient pas pris une telle place dans notre société : Apple, Google, Goldman Sachs ne sont plus qu’algorithmes et formules mathématiques. Comment les maths en sont-elle arrivées à souffrir d’une telle désaffection au moment même où elles dirigent le monde ? À travers un voyage aux quatre coins de la Terre avec les plus grands mathématiciens, Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.

Ce festival est gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site de Pariscience pour assister à la séance de son choix (les inscriptions ouvriront en septembre). »

Information glanée sur ABC maths.

En savoir plus: le site de «Pariscience»

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM