Actualités

Mathématiques à la radio (24/9, 28/9, 1/10, 1/10, 2/10)

Le 24 septembre 2015

Deux émissions de France Culture et une de France Inter sont consacrées aux mathématiques en ce début d’automne. Et puis plusieurs autres !

Erreurs mathématiques, erreurs judiciaires : quand des calculs de probabilités font basculer des vies (24/9)

L’émission La marche des sciences d’Aurélie Luneau était consacrée le 24 septembre aux :

Erreurs mathématiques, erreurs judiciaires : quand des calculs de probabilités font basculer des vies

avec Leila Schneps, mathématicienne américaine et directrice de recherche au CNRS, auteur de Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires (Seuil, 2015) et Charles Sauleau, Chef d’escadron au service Interprétation des données IRCGN.

Présentation

Les mathématiques semblent, de prime abord, le monde des certitudes. Et pourtant, une simple erreur de calcul ou l’application d’une méthode mathématique non adaptée à une situation donnée a pu, et peut encore, avoir des conséquences tragiques sur des vies ! Ainsi, de l’affaire Dreyfus au célèbre procès d’Amanda Knox, les probabilités sont de plus en plus convoquées au coeur d’affaires judiciaires et le mauvais usage de ces mathématiques, sans parler de l’incompétence de juges, jurés, avocats...pour en apprécier les conclusions à leur juste valeur, a coûté non seulement la liberté, mais aussi la vie à des innocents. Frappée par ce constat alarmant, la mathématicienne Leila Schneps a mené une enquête historique fascinante dont les conclusions soulèvent la question de l’impréparation des acteurs du monde de la justice, le besoin de revoir la place des mathématiques dans des procès importants (du meurtre au vol, du scandale financier à la discrimination sexuelle...), et la nécessité impérieuse de convoquer de vrais experts au coeur des tribunaux. Nous plongerons dans le large spectre de ces techniques mathématiques sollicitées, en scrutant des histoires tragiques..., du genre de celles qui n’arrivent pas qu’aux autres !

Podcast de l’émission.

Mathématiques et philosophie (28/9)

L’édition du 28 septembre de La tête au carré de Mathieu Vidard était consacrée aux mathématiques et à la philosophie, à l’occasion de la parution de l’Éloge des mathématiques du philosophe Alain Badiou.

Mathématiques et philosophie

Invités : Alain Badiou, philosophe et écrivain ; Jean Dhombres, mathématicien et historien des mathématiques, ancien directeur de recherche du CNRS, directeur d’étude à l’EHESS ; et Frédéric Morlot, polytechnicien et mathématicien à l’INRIA (que l’on a déjà vu ici et ).

Présentation

« Que nul n’entre ici qui ne soit géomètre », pouvait-on lire sur le fronton de l’Académie fondée par Platon en 3