Actualités

Mathématiques à la radio (24/9, 28/9, 1/10, 1/10, 2/10)

Le 24 septembre 2015

Deux émissions de France Culture et une de France Inter sont consacrées aux mathématiques en ce début d’automne. Et puis plusieurs autres !

Erreurs mathématiques, erreurs judiciaires : quand des calculs de probabilités font basculer des vies (24/9)

L’émission La marche des sciences d’Aurélie Luneau était consacrée le 24 septembre aux :

Erreurs mathématiques, erreurs judiciaires : quand des calculs de probabilités font basculer des vies

avec Leila Schneps, mathématicienne américaine et directrice de recherche au CNRS, auteur de Les maths au tribunal. Quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires (Seuil, 2015) et Charles Sauleau, Chef d’escadron au service Interprétation des données IRCGN.

Présentation

Les mathématiques semblent, de prime abord, le monde des certitudes. Et pourtant, une simple erreur de calcul ou l’application d’une méthode mathématique non adaptée à une situation donnée a pu, et peut encore, avoir des conséquences tragiques sur des vies ! Ainsi, de l’affaire Dreyfus au célèbre procès d’Amanda Knox, les probabilités sont de plus en plus convoquées au coeur d’affaires judiciaires et le mauvais usage de ces mathématiques, sans parler de l’incompétence de juges, jurés, avocats...pour en apprécier les conclusions à leur juste valeur, a coûté non seulement la liberté, mais aussi la vie à des innocents. Frappée par ce constat alarmant, la mathématicienne Leila Schneps a mené une enquête historique fascinante dont les conclusions soulèvent la question de l’impréparation des acteurs du monde de la justice, le besoin de revoir la place des mathématiques dans des procès importants (du meurtre au vol, du scandale financier à la discrimination sexuelle...), et la nécessité impérieuse de convoquer de vrais experts au coeur des tribunaux. Nous plongerons dans le large spectre de ces techniques mathématiques sollicitées, en scrutant des histoires tragiques..., du genre de celles qui n’arrivent pas qu’aux autres !

Podcast de l’émission.

Mathématiques et philosophie (28/9)

L’édition du 28 septembre de La tête au carré de Mathieu Vidard était consacrée aux mathématiques et à la philosophie, à l’occasion de la parution de l’Éloge des mathématiques du philosophe Alain Badiou.

Mathématiques et philosophie

Invités : Alain Badiou, philosophe et écrivain ; Jean Dhombres, mathématicien et historien des mathématiques, ancien directeur de recherche du CNRS, directeur d’étude à l’EHESS ; et Frédéric Morlot, polytechnicien et mathématicien à l’INRIA (que l’on a déjà vu ici et ).

Présentation

« Que nul n’entre ici qui ne soit géomètre », pouvait-on lire sur le fronton de l’Académie fondée par Platon en 387 av. J.-C. Derrière cette maxime se cache le point de départ de la réflexion d’Alain Badiou sur les mathématiques et la philosophie.

Car pour lui, les deux disciplines sont inséparables, elles ont longtemps cheminé ensemble. Descartes, Pascales, Leibniz, Poincaré... tous les grands philosophes étaient aussi de grands mathématiciens.

Puis vient une rupture, où mathématiques et philosophie ont commencé à se séparer et à devenir des matières distinctes. Et c’est ce que regrette et explique Alain Badiou dans son livre Éloge des mathématiques publié chez Flammarion sorti en 2015.

Les mathématiques ne sont-ils devenus qu’un moyen de sélection ? Que-ce qui relie mathématiques et philosophie ? Comment peuvent-elles nous aider à y voir plus clair ? Pourquoi autant de mauvais souvenirs des cours de mathématiques ?

Podcast de l’émission.

Pourquoi faire l’éloge des mathématiques ? (1/10)

L’émission Autour de la question de Caroline Lachowski s’interrogera le 1er octobre sur la question :

Pourquoi faire l’éloge des mathématiques ?

Invités : Alain Badiou, écrivain , philosophe, professeur émérite à l’École normale supérieure et Gilles Haéri, agrégé de philosophie, éditeur, ancien élève de l’École centrale de Paris.

Présentation

L’ouvrage Éloge des mathématiques (paru chez Flammarion) se présente comme une introduction très accessible à ce que sont les mathématiques et leur rapport à la philosophie. Depuis toujours, elles ont une influence décisive sur les grands philosophes. Les mathématiques et la logique sont en effet de vrais guides pour se défaire des opinions dominantes et rendre possible un accès aux vérités.....

Site de l’émission.

Prix de la page 111, cuvée 2015 (1/10)

La cuvée 2015 du Prix de la Page 111 sera servie jeudi 1er octobre au Café de la Presse, 36 boulevard de la Bastille, Paris. Entrée libre, bien entendu. Au menu : dégustation argumentée des 8 cé/pages finalistes, puis proclamation de l’identité du vainqueur, le temps d’une « Book Box » en public de 21 h 30 à minuit, à boire en direct sur Radio Nova.

Pourquoi cette page et pas une autre ? Depuis 2012, notre jury répond, conformément à la page 111 de la pièce Rhinocéros d’Eugène Ionesco : « Pourquoi pas ? » Nous considérons toutes les pages 111 de la rentrée littéraire francophone comme des œuvres d’art à part entière, de la première à la dernière lettre, du premier au dernier signe de ponctuation, sans tenir compte de ce qui précède ou de ce qui suit, peu importe si nous sommes au milieu d’une phrase ou déconnectés de l’intrigue.

Suprême honneur : pour cette 4e édition, le Prix sera remis par le brillant mathématicien Cédric Villani, lauréat 2010 de la médaille Fields.

Annonce de l’émission

L’économie est-elle régie par les mathématiques ? (2/10)

L’émission Science publique de Michel Alberganti portera le 2 octobre sur la question :

L’économie est-elle régie par les mathématiques ?

Invité(s) :

  • Martin Amstrong, ancien conseiller financier. Dans le documentaire « L’Oracle » (partenariat) il explique qu’il a mis au point une base de données historiques et sociologiques qui lui a permis de faire des prévisions extrêmement précises de certains événements financiers.
  • Paul Jorion, anthropologue et sociologue, enseignant à l’université néerlandophone de Bruxelles
  • Ivar Ekeland, mathématicien et économiste. Il a été président de l’université Paris-Dauphine, et il a été titulaire de la chaire de recherches du Canada en économie mathématique à Vancouver.

Site de l’émission.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM