Actualités

Mathématiques aux journées du patrimoine (16-17/9)

Le 15 septembre 2017

Voici quelques événements mathématiques programmés pendant les journées du patrimoine 2017 :

  • Beaumont-de-Lomagne (gratuit) : samedi 16, visite libre de la maison Fermat. De 9 h à 12 h, animations, jeux de logique, chasse au théorème, exposition « La géométrie dans tous ses états », accès à la tour. À 15 heures, visite guidée contée de la bastide.
  • Millau : Visite guidée de la peinture monumentale du lycée Jean-Vigo réalisée par « Jean Dewasne (1921-1999), quasi contemporain de Pierre Soulages, [qui] a lui aussi choisi l’abstraction, mais en développant des formes d’une géométrie rigoureuse, à la recherche de couleurs pures, en utilisant les techniques industrielles de son temps. »
  • Paris : La DGSE présente les liens entre mathématiques et cryptologie dans la salle Turenne, samedi 16 septembre de 14 h à 18 h et dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h.
  • Strasbourg : À l’occasion des 50 ans des bâtiments Descartes, venez découvrir leur histoire via une exposition photographique et des visites commentées.
    Au programme : une exposition photographique retraçant la construction du bâtiment entre 1965 et 1966, suivie d’une visite du patio extérieur avec un commentaire de l’œuvre « L’esprit de la mathématique ».
    Enfin, la bibliothèque de mathématiques vous ouvre ses portes avec la présentation commentée autour de deux ouvrages issus du fonds Kurt Hensel, mathématicien allemand, qui ont fait l’objet d’une restauration et d’une reliure de création par l’atelier de reliure et de restauration des documents anciens, également ouvert à la visite.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM