Actualités

Mathématiques du hasard et de l’évolution (Rouen, 30/1)

Le 24 janvier 2014

Dans le cadre des Forums régionaux du savoir 2014, l’association Science action vous invite à une conférence grand public :

Sylvie Méléard, Professeur à l’École polytechnique, Porteur de la Chaire « Modélisation mathématique et biodiversité »
Mathématiques du hasard et de l’évolution

Lorsque l’on évoque Darwin et la théorie de l’évolution, on ne pense pas aux mathématiques. Pourtant dès que l’on s’intéresse aux mécanismes de la sélection naturelle, au hasard de la reproduction et au rôle des mutations, il est indispensable de les utiliser.

Après une introduction historique aux idées de Darwin sur l’évolution des espèces, nous expliquons l’impact de sa théorie et de ses réflexions sur la communauté scientifique et l’influence qu’il a eue sur la modélisation mathématique des dynamiques de population ou de la génétique des populations. Nous développons quelques exemples d’objets mathématiques, tels les processus de branchement, qui permettent de prédire le futur d’une population (son extinction, sa diversité…) ou au contraire d’en connaître le passé biologique (l’ancêtre commun d’un groupe d’individus par exemple). L’introduction du hasard dans la modélisation des questions liées à la biodiversité et à l’évolution est fondamentale. Elle permet de prendre en compte les variabilités individuelles et de mieux comprendre l’impact des facteurs écologiques et génétiques sur l’évolution des espèces.
Ces idées seront illustrées par des exemples issus de travaux récents développés entre mathématiciens et biologistes.

Le 30 janvier 2014 à 20 h 30
Hôtel de Région, Rouen
Entrée libre et gratuite

Inscription en ligne.

L’ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l’Hôtel de Région : accéder au direct

En savoir plus: le site de Science action

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM