Actualités

Mathématiques pour la planète Terre : créez !

Le 10 juin 2017

Mathématiques de la planète Terre (MPT ou MPE (en)) est un projet international qui a pour but de montrer en quoi les mathématiques sont utiles pour répondre aux problèmes mondiaux. Vous vous souvenez sans doute des Brèves de maths (« un jour, une brève »). Mais le projet comporte également une exposition qui circule depuis 2013 et s’enrichit sans arrêt grâce à une compétition annuelle : créez votre module pour l’intégrer à l’exposition !

Date limite de participation : 16 juillet 2017.

L’humain a toujours été curieux de connaitre et explorer la planète, de comprendre ses écosystèmes et sa biodiversité, de l’organiser et de l’exploiter. Récemment, le constat s’est imposé que la planète est en danger à cause des changements globaux.

Mathématiques de la planète Terre (MPT) est une initiative conjointe d’organisations oeuvrant en sciences mathématiques de par le monde, dont le but est de mettre en évidence le rôle des mathématiques pour aborder les multiples problèmes de ce monde. Une première compétition internationale organisée par MPT a conduit à la création de l’Exposition Mathématiques de la planète Terre libre de droit, qui est composée de modules soumis par la communauté. Elle a été inaugurée à l’UNESCO à Paris le 5 mars 2013.

Compétition

La compétition internationale a été lancée à l’occasion du l’occasion du Next Einstein Forum (NEF) Global Gathering par IMAGINARY, UNESCO, l’union mathématique internationale (UMI), et la commission internationale de l’enseignement mathématique (CIEM) pour enrichir l’exposition Mathématiques de la planète Terre. Entre autres, cette compétition a pour but de présenter des défis africains et régionaux autour du thème de MPT.

Prix

  • Premier prix : 5 000 USD
  • Deuxième prix : 2 000 USD
  • Troisième prix : 1 000 USD

Prix spécial pour une problématique africaine : 2 000 USD

Les thèmes

Voici quelques thèmes proposés pour stimuler l’imagination :

  1. une planète à connaître : océans ; météo et climats ; manteau terrestre ; ressources naturelles ; système planétaire ;
  2. la planète Terre, un milieu de vie : écologie ; biodiversité ;
  3. une planète organisée par l’homme : systèmes politiques, économiques, sociaux et financiers ; organisations des réseaux de transport et de communication ; gestion des ressources ; énergie ;
  4. une planète menacée : changements climatiques ; développement durable ; épidémies et espèces invasives ; désastres naturels.

Types de modules

Les modules soumis à cette compétition peuvent être d’une des quatre formes suivantes :

  • Programme : un support interactif (programme) pouvant être utilisé soit sur la Toile, soit dans un musée
  • Manipulation : un module expliquant comment réaliser un module physique dans un musée
  • Film : une courte vidéo
  • Une ou des images accompagnée(s) de la description mathématique

Voir l’exposition Mathématiques de la planète Terre pour des exemples de modules.

En savoir plus : la compétition MPT sur le site Imaginary

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM