Actualités

Mathématiques sur France Culture (5, (7 ?,) 8, 9, 10, 11 septembre)

Le 2 septembre 2015

Voici une série d’émissions dans lesquelles les mathématiques joueront un rôle important en ce début septembre :

samedi 5 septembre à 14 h
La conversation scientifique, par Étienne Klein
Comment cela se fait-il, les mathématiques ? avec Cédric Villani

« Un célèbre théoricien des nombres hongrois proposa un jour cette définition : “un mathématicien est une machine qui transforme le café en théorèmes.”
Est-ce vrai ? »

du 7 au 11 septembre à 20 h
À voix nue, par Sandrine Treiner
Bernar Venet, artiste plasticien français
  1. Nouveau réalisme et départ pour New York, le diagramme mathématique comme vocabulaire minimal

    Dans ce second chapitre, Bernar Venet raconte les relations et liens d’amitié qu’il tisse avec plusieurs représentants du Nouveau Réalisme, dont César, Raymond Hains et Jacques de la Villeglé….

    En 1966, il part s’installer à New York et rencontre la scène artistique d’avant-garde. Il trace alors définitivement sa ligne, dessinant, ce qui est rare, un véritable « arc majeur » entre la France et les États-Unis. C’est également à cette époque qu’il développe ses premiers diagrammes mathématiques et œuvres conceptuelles fondées sur des informations scientifiques.

  2. Les années de doute, puis le retour, avec la révélation des lignes dans l’espace

    Dans ce troisième chapitre Bernar Venet explique pourquoi de 1971 à 1976, estimant être allé au bout d’une recherche plastique rationnelle et objective, il marque une une pause et cesse toute pratique artistique pour se consacrer à la réflexion théorique, posant un regard rétrospectif sur son travail…. Puis comment il revient finalement à son œuvre à travers notamment ses premiers « arcs » : des lignes qui, en premier lieu, émergent des murs des salles d’exposition, et qui viendront par la suite prendre forme et volume dans l’espace.

  3. Le dessin comme ligne directrice

    Dans ce quatrième chapitre, Bernar Venet parle du dessin, élément fondamental reliant toute sa pratique.

  4. De l’indéterminé à l’incontrôlé

    En 2011, Bernar Venet, entame une nouvelle série d’œuvres qui se présentent sous la forme de reliefs en acier intitulés « GRIB », tels des « gribouillages incontrôlés »…Sont abordés également dans ce dernier épisode, la collection exceptionnelle de Bernar Venet qui a donné naissance à la « Fondation Bernar Venet » au Muy, dans le Var.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM