Actualités

Maths en ville (Saint-Denis, 17-20/10)

Le 11 octobre 2018

Maths en ville est « un festival ouvert à tous, familial et gratuit » qui se déroule à Saint-Denis.

Victoire !

Après une première édition réussie de Maths en ville, le 1er festival mathématique initié par une « nulle » en maths, ma fille, 4 ans, me dit : « Quand je serai grande je veux faire comme toi Maman, des mathématiques ! »

Bon, elle aura tout le temps de s’apercevoir du réel niveau de sa mère en mathématiques, mais, mais… l’envie est là ! Le regard positif, le désir, l’idée que c’est une activité amusante et source de joie, l’absence d’appréhension, me font crier : Victoire !

On peut inverser le cours des choses

Quand ma maman entendait le mot « maths », je la sentais se crisper… alors que dans les autres domaines elle était sûre d’elle. Cela ne m’a pas donné envie d’aller creuser le sujet, et à la 1re difficulté : au revoir les maths !

Pas plus bête que d’autres pourtant ! Pourquoi alors ça n’a pas accroché avec les mathématiques ? La réponse est sûrement complexe, mais je sais que comme pour ma maman, c’est un regard positif, une dimension ludique, un accompagnement bienveillant, un éveil à la curiosité qui nous ont manqué.

Aujourd’hui il faut réparer, et préparer… l’avenir. À travers cette programmation, permettez-moi de vous accompagner dans un monde que je découvre avec joie, et découvrons-le, ensemble.

Aujourd’hui, grâce à tous les intervenants qui l’animent et à une équipe de bénévoles généreux et efficaces, Maths en ville vous propose d’ouvrir une porte sur la connaissance, et le plaisir !

Maths en ville, des maths partout... et pour tou⋅te⋅s !

Meriem Zoghlami, initiatrice du festival

Du 17 au 20 octobre 2018 à Saint-Denis (93)

En savoir plus : le site de Maths en ville

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM