Actualités

Médailles Fields et état des mathématiques en France (1/9)

Le 31 août 2014

L’émission La tête au carré de Mathieu Vidard du 1er septembre aura pour invité Cédric Villani et pour titre Médailles Fields et état des mathématiques en France. Voici la présentation de l’émission.

La remise de la médaille Fields cette année au franco-brésilien Artur Avila témoigne une fois de plus de l’excellence de la recherche française en mathématiques. Pourtant, le niveau des élèves baisse et les recrutements d’enseignants deviennent difficile dans cette matière. Un « paradoxe français des mathématiques ».

Le bon niveau de la recherche française en mathématiques est internationalement reconnu. En témoigne par exemple le nombre de médailles Fields reçues par la France depuis 1936, et la très bonne place de certaines universités au classement de Shanghai. Pourtant de grosses lacunes apparaissent sur le niveau des élèves, et les enseignants souhaitant enseigner cette matière se font parfois rares. Comment expliquer un tel décalage ?

Pour y répondre, nous recevons Cédric Villani, véritable ambassadeur des mathématiques en France et médaillé Fields en 2010. Nous entendrons également Artur Avila, mathématicien franco-brésilien qui vient d’obtenir la médaille Fields.

En savoir plus et retrouver le podcast : le site de l'émission La tête au carré

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM