Actualités

Movimenta : art et technologie

Le 3 novembre 2017

Le festival biennal Movimenta se tiendra à Nice du 26 octobre au 27 novembre 2017, dans lequel se tiennent les rencontres « Art & technologie ». Les événements suivants ont particulièrement trait aux mathématiques :

9/11 : Le data art

Description

Le data art a comme intention essentielle la création d’objets artistiques numériques par la mise en visualisation statique ou animée de données informatiques. Ce focus présente un historique et les meilleurs exemples de Data Art.


Présenté par Stéphane BAZAN (Keeward)

10/11 à 9 h 30 : Les métiers du jeu vidéo

Description

Graphiste, programmeur, game designer… Les métiers de jeu vidéo sont nombreux. On les retrouve aujourd’hui dans plusieurs secteurs qui dépassent largement le marché du jeu vidéo lui-même.

Présenté par Stéphane Natkin (École nationale du jeu et des médias interactifs)

10/11 à 11 h : Les différents terrains du jeu vidéo

Description

Cette table ronde aborde le thème du jeu vidéo, enfin reconnu comme un art à part entière. Les processus de gamification ont dépassé le simple cadre du jeu et du divertissement. Serious games, muséographie, santé, éducation, cette table ronde décline les différents aspects de la création ludique pour le monde numérique notamment ses nouveaux métiers et ses nouveaux marchés.

Participants :

  • Éric Viennot - Game Designer
  • Alexis Lacapelle - Interactive 4D
  • Marc Monticelli - UCA Espace Türing
  • Stéphane Natkin - ENJMIN
  • Julien Villedieu - Syndicat national du jeu vidéo
  • Thierry Baujard - Spielfabrique

Modérateur :

  • Laurent Michaud (Idate)

10/11 à 14 h : L’économie du jeu vidéo

Description

Le marché du jeu-vidéo connait une forte croissance. Il a généré près de 100 milliards de dollars de revenu dans le monde en 2016. Il s’agit de la première industrie mondiale du divertissement. Une bonne raison de s’intéresser aux grandes tendances du marché.

Présenté par Julien Villedieu (Syndicat national du jeu vidéo)

10/11 à 15 h 30 : Petite histoire du jeu vidéo

Retour sur les pionniers de la proto-histoire du jeu vidéo en écho à l’exposition « Image. Mouvement. Interactions : Entre Sciences et Jeux vidéo » du 11-18 septembre au 109.

Avec Marc Monticelli - Ingénieur de recherche en mathématiques, enseignant dans le master Management jeu vidéo Polytech Sophia

 

Information glanée sur Rom-Game.

En savoir plus : le site de Movimenta

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM