Actualités

Mus’X : un musée scientifique à l’École polytechnique

Le 4 juin 2018

Au printemps 2018, l’École polytechnique inaugure un espace muséal pour présenter au public ses objets scientifiques et collections diverses accumulés depuis plus de deux siècles.

Le nouvel espace muséal de la bibliothèque sera ouvert au public à compter du 4 juin du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il regroupe une exposition permanente dont les collections scientifiques historiques de l’École polytechnique sont le fil conducteur de la visite et un espace d’exposition temporaire.

Le Mus’x présente les collections et les fonds gérés aujourd’hui par le Centre de ressources historiques de la bibliothèque et que l’École polytechnique a constitués depuis sa création en 1794 pour les besoins de l’enseignement et/ou de la recherche : ils sont très diversifiés et comprennent des instruments scientifiques, des bustes, des uniformes, de l’iconographie, des archives, une bibliothèque historique... illustrant ainsi l’histoire de l’École polytechnique et l’histoire des sciences en général, au travers d’un parcours thématique. La première exposition temporaire porte sur Gaspard Monge, fondateur de l’École polytechnique, disparu en 1818, il y a deux cents ans.

Conditions d’accès pour le public

L’accès est public et gratuit mais tous les visiteurs du campus doivent passer à l’accueil prendre un badge (plus d’informations sur l’accès).

Il est possible de réserver des visites guidées par groupes, notamment scolaires.

Horaires : du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h, par la cour Férié.

Plaquette de présentation du projet.

En savoir plus : lancement du Mus'X sur le site de l'École

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM