Actualités

Musique et mathématiques (Rouen, 12/11)

Le 6 novembre 2014

Dans le cadre de la série de conférences Mercredi Xenakis, l’université de Rouen propose une conférence de

Moreno Andreatta
Musique et mathématiques

Résumé : Dans cette intervention nous aimerions revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématique à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenakis dans l’ouvrage Musique. Architecture (Tournai, Casterman, 1971) et repris ensuite dans plusieurs écrits du compositeur.
Nous allons tout d’abord montrer l’originalité de la pensée de Iannis Xenakis en proposant une relecture actualisée de ce tableau à la lumière des développements récents de la recherche « mathémusicale ». Cette lecture permettra à la fois de montrer la véritable influence exercée par la musique dans la constitution de certaines branches des mathématiques, en particulier la combinatoire (avec Mersenne) et la théorie des graphes (avec Euler) ainsi que l’actualité de la démarche de Xenakis dans le domaine de l’analyse musicale assistée par ordinateur.

Moreno Andreatta est chercheur au CNRS dans l’équipe Représentations musicales de l’Ircam. Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music et vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music, il est à présent le coordonnateur, à l’Ircam, du Master ATIAM (Acoustique, Traitement du signal et Informatique appliqués à la musique).

Le 12 novembre 2014 à 18 h 30 ; entrée libre, Maison de l’Université.

En savoir plus : le site de l'université de Rouen

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM