Actualités

Nuit du vent (Paris, 8/11)

Le 2 novembre 2016

Dans le cadre des Nuits de l’incertitude organisées depuis 2014, la fondation Cartier propose

La nuit du vent conduite par Cédric Villani

Avec Chris Watson, Martin Hertau (TARA)…

Après la Nuit des chauves-souris en 2014 et la Nuit du miel en 2015, le programme des Nuits de l’incertitude poursuit avec Cédric Villani son exploration du monde naturel, à la fois si familier et si riche de mystères.

Cette Nuit sera l’occasion de découvrir le travail du musicien anglais Chris Watson, l’un des plus grands maîtres contemporains de l’enregistrement sonore des environnements naturels de la planète. Ses enregistrements émailleront la soirée, nous transportant à l’écoute des vents du monde, du Pôle Nord à l’Antarctique en passant par les plaines de Tanzanie, les côtes de Thaïlande et les Highlands écossais. Et pour un dépaysement encore plus grand, Cédric Villani s’entretiendra de navigation à voile avec Martin Hertau, capitaine du voilier Tara, en liaison directe depuis son mouillage au large de l’atoll de Maupihaa, au cœur du Pacifique !

Au gré des interventions, des projections et des lectures, Cédric Villani, mathématicien à la curiosité insatiable, nous accompagnera à la découverte de l’un des premiers phénomènes sonores apparus sur la Terre, y apportant son propre éclairage scientifique et poétique.

Mardi 8 novembre à 20 h à la fondation Cartier
Tarifs : 10,5 € / 7 €.

Information glanée sur Up magazine.

En savoir plus : le site de la fondation Cartier

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM