Actualités

OGM : une expertise scientifique pour une décision politique (Lyon, 26/11)

Le 21 novembre 2013

Le prochain café de la statistique lyonnais aura lieu mardi 26 novembre 2013 à 19 h au café La Cloche, 4 rue de la Charité à Lyon (angle place Bellecour).

Avner BAR-HEN et Marc LAVIELLE, membres du Conseil pour les hautes technologies
OGM : une expertise scientifique pour une décision politique

Présentation : Le débat sur les OGM suscite des passions... les enjeux politiques et commerciaux sont réels... bref, un terrain propice pour que certaines études se retrouvent très largement médiatisées, au mépris de toute rigueur et déontologie scientifique. Les idéologies, les intérêts des uns et des autres ont totalement étouffé le débat scientifique autour des OGM. C’est pourtant la responsabilité du citoyen d’accepter, quelles que soient ses convictions, une expertise scientifique solide et irréprochable pour un débat éclairé, plutôt que de se laisser abuser par des opérations médiatiques contestables.

La statistique joue un rôle incontournable dans l’évaluation des risques sanitaires liés aux OGM. Dans un tel environnement incertain, ce rôle n’est sûrement pas d’effacer les incertitudes, mais plutôt de les évaluer. Le statisticien se doit également d’alerter l’opinion lorsque telle ou telle étude prétend démontrer de façon indiscutable la toxicité - ou l’innocuité - des OGM. Ne laisser aucune place au doute dans un tel contexte relèverait de l’imposture...

À lire sur le sujet : un article de la SFdS, un article du Monde

Organisateurs : Anne-Laure Fougères (université Lyon 1), Antoine Rolland (université Lyon 2)

En savoir plus: le site des cafés de la statistique à Lyon

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM