Actualités

Oded Schramm aurait eu 50 ans aujourd’hui

Le 10 décembre 2011

Oded Schramm, « qui avait mélangé des idées de deux branches des mathématiques, les probabilités et la géométrie conforme, dans une équation qui s’applique à une multitude de phénomènes physiques, de la percolation de l’eau dans les roches à l’enchevêtrement des polymères » [1], aurait eu cinquante ans le 10 décembre 2011. Il est décédé le 1er septembre 2008 dans un accident de montagne.

Son nom reste attaché à l’équation d’évolution de Schramm-Loewner (Schramm-Loewner evolution, SLE), qui décrit une famille de processus aléatoires, « un outil puissant permettant d’établir des relations de limite d’échelle dans des modèles » comme le modèle d’Ising, la percolation ou la marche aléatoire à boucles effacées [2]. On en trouve des images ici.

Depuis leur création en 2000, ses travaux sur les processus SLE lui ont valu de nombreuses récompenses, dont les prix Salem, Pólya, Clay et Poincaré. Wendelin Werner, qui a en particulier travaillé avec Oded Schramm, a été lauréat de la médaille Fields en 2006 pour des travaux portant sur les mêmes thèmes.

Notes

[1Citation librement traduite du NY Times

[2Wikipedia : Oded Schramm.

Nécrologie d'Oded Schramm dans le New York Times

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM