Actualités

Ordinateur quantique – vraiment, quantique ? (Paris, 14/9)

Le 8 septembre 2017

Dans le cadre du trimestre de recherche “Analysis in Quantum Information Theory”, l’institut Henri Poincaré vous invite à la conférence tous publics :

Ordinateur quantique – vraiment, quantique ?
par Thomas Vidick, California Institute of Technology

L’ordinateur quantique, chasse gardée des physiciens et informaticiens théoriques, longtemps l’objet des spéculations les plus folles – et les plus controversées – est soudain devenu réalité. IBM, Atos, Microsoft, Google ; 5 qubits, 17 qubits, 1024 qubits : les effets d’annonce se succèdent. L’ordinateur quantique est dans le nuage : soumettez vos problèmes, la solution viendra.

Ces développements récents suggèrent un problème de fond : est-il possible de tester un ordinateur quantique ? Comment un être classique – utilisateur, expérimentateur – peut-il avoir confiance en une machine dont la puissance de calcul lui échappe ? Est-il possible de vérifier la complexité du quantique à l’échelle à laquelle prétendent les machines annoncées ?

Cette nature duale du quantique, puissant mais impénétrable, joue un rôle important en cryptographie. La mécanique quantique permet en principe la réalisation de cryptosystèmes à la sécurité inviolable. Ceci, à la condition que le système ait été fabriqué de manière conforme. Une telle condition est-elle vérifiable ? Quels tests de qualité suffiront à garantir la nature quantique de l’équipement utilisé ?

Jeudi 14 septembre à 18 h,
Gratuit dans la limite des places disponibles, sur inscription
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM