Actualités

Otto Nikodým est mort il y a quarante ans

Le 4 mai 2014

Otto Marcin Nikodým, né le 3 août 1887 à Zabolotiv (Ukraine), est mort le 4 mai 1974 à Utica (New York). Mathématicien polonais, il effectue l’essentiel de sa brillante carrière en Pologne avant de migrer aux États-Unis en 1948. Spécialiste d’analyse, domaine dans lequel il démontre des résultats profonds, il écrit également de nombreux livres destinés à l’enseignement sur des thèmes variés recouvrant la logique, l’algèbre, etc.

Son nom reste attaché au fondamental théorème de Radon-Nikodym en théorie de la mesure, mais aussi à quelques objets en analyse fonctionnelle comme les ensembles de Nikodým (en) ou la propriété de Radon-Nikodým (en) d’un espace de Banach.

Les ensembles de Nikodým sont des ensembles paradoxaux du plan : inclus dans un carré, ils ont la même aire que le carré (ils sont donc « gros ») mais en tout point de cet ensemble, il existe une droite qui contient ce point et aucun autre de l’ensemble en question (ils sont donc « petits »). Ils ont donc une certaine ressemblance avec les ensembles de Besicovitch utiles pour le problème de l’aiguille de Kakeya.

En savoir plus: une biographie d'Otto Nikodým (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM