Actualités

Oulipo, la littérature en jeu(x) (Bibliothèque de l’Arsenal)

Jusqu'au 15 février 2015

Du 18 novembre 2014 au 15 février 2015, la BnF, plus précisément la bibliothèque de l’Arsenal, propose une exposition sur l’Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), la première rétrospective sur la création, les contraintes utilisées, les œuvres de ce groupe.

Présentation de l’exposition :

Groupe littéraire le plus ancien du champ contemporain français, l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) travaille depuis 1960 à une refondation de la littérature à l’aide de contraintes d’écriture souvent inspirées des structures mathématiques et ludiques. Suivi de près par des amateurs fidèles, connu des amoureux de jeux de langage, largement exploité par les enseignants en classe, l’Oulipo demeure toutefois peu connu du grand public. Précurseur dans certains domaines, comme l’écriture avec procédures ou la littérature hypertextuelle, il a inspiré nombre d’écrivains et artistes contemporains, en France mais aussi dans le reste de l’Europe et aux États-Unis, marquant durablement son époque.

L’exposition vise à faire découvrir l’histoire de ce groupe à la fois ancien et toujours actif, en pénétrantes arcanes du fonctionnement collectif et en observant les étapes d’une création aux contours multiples ‒ que des dispositifs interactifs permettront d’expérimenter.

Entrée libre du mardi au dimanche, de 12 h à 19 h à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Voir aussi cet article sur ActuaLitté.

En savoir plus : le site de la BnF

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM