Actualités

Pierre Deligne reçoit le prix Abel

Le 20 mars 2013

Le prix Abel 2013 (site officiel), une des récompenses les plus prestigieuses en mathématiques, qui couronne une carrière, a été attribué au mathématicien belge Pierre Deligne.

Le comité Abel a attribué ce prix pour ses « contributions fondatrices à la géométrie algébrique et leur influence, qui a transformé la théorie des nombres, la théorie des représentations et les domaines qui leur sont reliés » (“for seminal contributions to algebraic geometry and for their transformative impact on number theory, representation theory, and related fields”).

Né en 1944 à Bruxelles, Pierre Deligne soutient sa thèse en 1968 sous la direction d’Alexandre Grothendieck. Il prouve en 1974 les conjectures de Weil en géométrie algébrique, ce qui lui vaut la médaille Fields en 1978. Ses travaux portent aussi sur la théorie de Hodge (en), les formes modulaires, les conjectures de Langlands et la théorie des représentations. Il reçoit le prix Crafoord en 1988, le prix Balzan en 2004, le prix Wolf en mathématiques en 2008.

La Libre Belgique et RTL.be sont parmi les premiers médias à avoir réagi à la nouvelle.

En savoir plus: la citation officielle du prix Abel 2013

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM