Actualités

Pourquoi tant de mystères en mathématiques ? Comment faire le portrait d’un disparate ? (RFI, 5 et 6/1)

Le 6 janvier 2017

Le numéro du 5 janvier de l’émission « Autour de la question », animé par Caroline Lachowsky, était consacré aux mathématiques :

Pourquoi tant de mystères en mathématiques ?

avec Jean-Paul Delahaye, professeur émérite d’informatique à l’université Lille 1

Comment prouver que l’on connaît un secret sans le révéler ? La beauté se met-elle en formules ? Peut-on poser à plat une table de pique-nique carrée en toutes circonstances ? Un être omniscient est-il possible d’un point de vue logique ? Et un être omnipotent ? Comment expliquer le succès du Bitcoin, une monnaie cryptographique qui vaut aujourd’hui l’équivalent de plusieurs milliards d’euros ? Un humain est-il capable de placer un point dans une figure « au hasard » ? Qu’est-ce qu’une équation impossible ?

Avec Jean-Paul Delahaye, professeur à l’Université des sciences et technologies de Lille, où il y enseigne les mathématiques et l’informatique. Il est aussi chercheur au Laboratoire d’informatique fondamentale de Lille du CNRS. Il anime la rubrique « Logique et calcul » dans la revue Pour la science, depuis près de 25 ans, et écrit régulièrement sur le blog Scilogs.

Écouter ou réécouter l’émission sur le site de RFI

 

Le numéro du 6 janvier de cette même émission, animé par Sophie Joubert, a également une forte résonance mathématique :

François Le Lionnais, comment faire le portrait d’un disparate ?

avec Olivier Salon, membre de l’Oulipo.

« Meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Une année que nous avons eu envie de commencer avec une figure atypique, un amoureux des sciences et des arts, ingénieur, mathématicien, féru de peinture et de musique, théoricien des échecs, collectionneur...

François Le Lionnais aimait se définir comme un disparate. Il est surtout connu pour avoir fondé en 1960 avec Raymond Queneau, l’Oulipo, l’ouvroir de littérature potentielle, il a également été un grand passeur de sciences à la radio.

Né en 1904 à Paris, mort en 1984, François Le Lionnais a été déporté au camp de Dora entre 1944 et 1945 pour son engagement dans la Résistance.

Comment écrire la biographie d’un homme qui échappe à toute tentative de définition ? A un récit linéaire, notre invité, le mathématicien et poète oulipien Olivier Salon a préféré un « Puzzle biographique », qui rassemble archives, textes et entretiens donnés par l’auteur : Le disparate François Le Lionnais (éd. Le nouvel Attila). »

Écouter ou réécouter l’émission sur le site de RFI

En savoir plus : le site de l'émission

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM