Actualités

Premières images d’un tore plat en 3D

Le 23 avril 2012

Le CNRS vient de publier un communiqué de presse dont voici un extrait :

« De même qu’on ne peut pas mettre à plat un globe terrestre sans perturber les distances, les tores plats, objets mathématiques abstraits, semblaient impossibles à visualiser dans notre espace. Pourtant, une équipe de chercheurs de Lyon et Grenoble (1) a réussi à construire et représenter visuellement une image d’un tore plat dans l’espace à trois dimensions. Il s’agit d’une fractale lisse, à mi-chemin entre les fractales et les surfaces ordinaires. Ces résultats sont publiés dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences.

JPEG - 151.9 ko
Image d’un tore plat (© Borrelli, Jabrane, Lazarus, Thibert)

Ces résultats ouvrent des perspectives inédites en mathématiques appliquées, notamment pour la visualisation des solutions des équations différentielles qu’on rencontre en physique ou en biologie. Les étonnantes propriétés des fractales lisses pourraient également jouer un rôle central dans l’analyse de la géométrie des formes. »

(1) Vincent Borrelli et Said Jabrane (Institut Camille Jordan), Francis Lazarus (GIPSA-lab), Boris Thibert (laboratoire Jean Kuntzmann). Vincent Borrelli est membre de la rédaction du site Images des mathématiques.

En savoir plus: la page du projet Hévéa

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM