Actualités

Prix Abel 2012 pour Endre Szemerédi

Le 21 mars 2012

Le mathématicien hongrois Endre Szemerédi est le lauréat 2012 du prestigieux prix Abel. Né en 1940 à Budapest, il a soutenu sa thèse en analyse combinatoire sous la direction d’Israel Gelfand à Moscou.

Endre Szemerédi, est spécialiste des mathématiques dites discrètes, c’est-à-dire, selon l’Académie norvégienne des sciences et lettres qui lui a décerné le prix, « l’étude des structures telles que les graphes, suites, permutations et configurations géométriques » qui « constituent les fondements de la science informatique théorique et de la théorie de l’information ». Il est chercheur à l’Institut de mathématiques appliquées Alfréd Rényi de l’Académie hongroise des sciences et enseigne l’informatique à l’université américaine Rutgers dans le New Jersey.

Son résultat le plus célèbre, connu sous le nom de théorème de Szemerédi, porte sur les progressions arithmétiques dans les suites d’entiers. Il s’agit d’un cas particulier d’une conjecture d’Erdös dont un autre cas résolu est le théorème de Green-Tao, qui décrit des progressions arithmétiques parmi les nombres premiers.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM