Actualités

Prix D’Alembert et prix Jacqueline Ferrand 2018

Le 16 mai 2018

Le prix D’Alembert 2018 et le premier prix Jacqueline Ferrand ont été proclamés par la Société mathématique de France. Ils seront décernés pendant le congrès de la SMF, le 5 juin à Lille, au cours d’une demi-journée ouverte à tous.

Mickaël Launay a reçu le Prix d’Alembert pour l’ensemble de ses contributions à la popularisation des mathématiques. Mickaël est un personnage central de la médiation scientifique en France, et son implication est remarquable à tous les points de vue, par sa diversité et par l’ampleur du public qu’il réussit à toucher.

Le premier Prix Jacqueline Ferrand a été décerné au projet collaboratif M@ths en-vie, porté par Carole Cortay et Christophe Gilger. Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils
numériques. Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en oeuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d’autant plus qu’il est accompagné d’éléments de formation. [...]

Cette année, plus d’une cinquantaine de candidatures ont été reçues, et beaucoup d’entre elles sont remarquables. Le jury a souhaité souligner, en plus des deux lauréats, les expositions Les mathématiques du ciel et Mathissime ainsi que le projet d’enseignement développé par François Vigneron au sein de son université. [Vous êtes] donc [invité⋅e] à découvrir toutes ces initiatives, et d‘autres, autour de la diffusion et de la pédagogie des mathématiques, qui sont définitivement des voies d’innovation et d’avenir pour notre science.

Le Prix d’Alembert récompense une action (manifestation, livre, émission de radio ou de télévision, site web, application, chaîne vidéo...) destinée à mieux faire connaître et comprendre les mathématiques et leurs développements récents auprès d’un large public.

Le Prix Jacqueline Ferrand récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.

En savoir plus : le communiqué de la SMF

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM