Actualités

Prix Euler du livre pour des aventures au crochet

Le 12 décembre 2011

La Mathematical Association of America (MAA) vient de décerner le prix Euler du livre 2011 à Daina Taimina pour son livre Crocheting Adventures with Hyperbolic Planes (Aventures au crochet dans les plans hyperboliques).

Voici la citation qui accompagne le prix (traduction libre) :

Ce livre-là ne ressemble à aucun livre présenté pour le prix Euler. En effet, il ne ressemble à aucun livre de géométrie hyperbolique écrit auparavant et il est dans un univers différent de tous les livres sur le crochet qui précèdent. Mais, quand on la considère, l’idée paraît finalement si sensée qu’elle finit par sembler inévitable.

Eugenio Beltrami, qui en 1868 a pour la première fois proposé un modèle de la géométrie non euclidienne de Bolyai et Lobachevsky fondé sur les surfaces de courbure négative, a en fait joué avec l’idée de construire de telles surfaces. Il en fait un fragment limité en papier, et l’idée a été reprise par William Thurston dans les années 70. Mais l’idée n’a pas décollé, encore moins atteint une large audience, jusqu’à ce que Daina Taimina n’écrive son livre. En apportant la technologie du crochet dans le sujet, elle rend facile et amusante la construction de surfaces hyperboliques qui illustrent de façon éclatante les traits essentiels de la géométrie non euclidienne. Le livre est élégant, tant du point de vue visuel que mathématique.

Ainsi, Crocheting Adventures with Hyperbolic Planes est une nouvelle approche de la géométrie qui a amené tout une nouvelle audience aux mathématiques. De ce point de vue, il a un plus grand potentiel pour atteindre le public que tous les livres que nous avons considérés jusqu’à présent. Mais il représente plus que cela ; il tient parfaitement sur ses pieds mathématiques comme une introduction claire, rigoureuse et joliment illustrée à la géométrie hyperbolique. C’est vraiment un livre où l’art, l’artisanat et les mathématiques se rejoignent dans une harmonie parfaite.

La page web du livre Crocheting Adventures with Hyperbolic Planes

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM