Actualités

Prix Fermat 2011

Le 4 décembre 2011

Le nom de Fermat est familier des lecteurs d’IdM. Il est, depuis 1989, associé à un prix dont les récipiendaires sont particulièrement prestigieux. Voici le communiqué du prix 2011.

« Le prix Fermat, financé par la région Midi-Pyrénées et décerné par un jury international sous l’égide de l’Institut de mathématiques de Toulouse, récompense tous les deux ans les travaux de recherche d’un ou plusieurs mathématiciens (de moins de 45 ans) dans l’une des thématiques suivantes : principes variationnels ou plus généralement équations aux dérivées partielles ; probabilités ; théorie des nombres.

Le prix Fermat de recherche mathématique 2011 est décerné à

Manjul Bhargava (Princeton) pour ses divers travaux sur les généralisations des estimées de Davenport-Heilbronn et pour ses résultats remarquables récents (en collaboration avec A. Shankar) sur le rang moyen des courbes elliptiques,

et

Igor Rodnianski (MIT et Princeton) pour ses contributions fondamentales à l’étude des équations de la relativité générale et de la propagation de la lumière sur les espaces temps courbes (en collaboration avec M. Dafermos, S. Klainerman, H. Lindblad). »

Plus d'information sur le site du prix Fermat

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM