Actualités

Prix « Lire dans le noir » pour La théorie du chaos

Le 9 décembre 2011

Étienne Ghys, membre de l’Académie des sciences, a reçu le 22 novembre le prix « Lire dans le noir » 2011 dans la catégorie « Documents » pour La théorie du chaos, audio-livre lu par l’auteur paru dans la collection « L’Académie raconte les sciences » en partenariat avec les éditions « De Vive Voix ».

Résumé du livre (tiré du site « Lire dans le noir »)

Depuis Galilée et Newton, la physique et les mathématiques sont traversées par la question centrale du déterminisme : est-il possible de prévoir le futur à partir du présent ? Newton met au point un outil mathématique qui permet de prédire le mouvement des objets et des planètes. Ce faisant, et jusqu’au XIX siècle, il donne un élan d’optimisme conquérant à la science qui semble en état de résoudre tous les problèmes. Le déterminisme triomphant rencontre cependant ses limites au XIXe siècle, laissant la place à la théorie des probabilités.

Devant l’infinie complexité du monde, Henri Poincaré propose une approche plus modeste, plus qualitative. De l’impossibilité pratique de prédire le futur en fonction du présent, le temps qu’il fera demain par exemple, est née la théorie du chaos. Elle sera développée tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, notamment par Edward Lorenz.

Le mathématicien Étienne Ghys raconte ici cette histoire du déterminisme et de la théorie du chaos, mais aussi ses ramifications philosophiques - Sommes nous guidés par le destin ou le hasard ? Chemin faisant, et toujours de manière très accessible, il nous fait toucher du doigt la portée conceptuelle de l’abstraction mathématique.

Présentation de l’association « Lire dans le noir »

En France, les livres audio sont beaucoup moins répandus qu’aux Etats-Unis, en Europe du Nord, en Allemagne ou même en Italie. Se faire raconter une histoire, c’est pourtant tellement agréable ! Et pour certains, les livres sonores sont le seul moyen de lire sans avoir à demander de l’aide.

Lire dans le noir cherche donc à faire connaître les livres audio dans l’hexagone : en diffusant des informations, en proposant des animations, en organisant des rencontres, comme d’étonnantes lectures dans l’obscurité avec de grands écrivains…

Les publications

Les actions

En savoir plus: Lire dans le noir

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM