Actualités

Rencontre avec le plasticien Bernar Venet (Marseille, 21/11)

Le 14 novembre 2013

Bernar Venet est un artiste plasticien de tout premier plan. Ses sculptures monumentales ont été exposées dans les jardins du palais de Versailles et plus récemment dans ceux du Pharo (84 arcs/Désordre).

Depuis ses premières peintures (Parabole de la fonction $y=2x^2+3x+2$, 1966), jusqu’aux tableaux mathématiques en hommage à Al-Khawarizmi présentés lors de la dernière biennale de Venise, le travail de Bernar Venet est irrigué de constantes références mathématiques non triviales.

Dans le cadre des activités de l’Iméra (Institut méditerranéen de recherches avancées), voici une rencontre avec Bernar Venet autour de son œuvre et des liens entre arts plastiques et mathématiques.

La rencontre aura lieu dans les locaux de l’IMéRA, dans le jardin Longchamp à Marseille, accès par la place Le Verrier, jeudi 21 novembre à partir de 14 h 30 (métro M1 Cinq avenues-Longchamp ou tram T2 Longchamp).

Les deux intervenants seront :

  • Bernar Venet :
    Utilisation des mathématiques dans l’art. L’image rationnelle et de l’introduction de la monosémie,
  • précédé d’Olivier Schefer, maître de conférences en esthétique et philosophie de l’art à l’université Paris 1 :
    Bernar Venet : hasard et nécessité. Le modèle mathématique.

Olivier Schefer est spécialiste de la période romantique et de sa descendance moderne, il travaille également sur le champ contemporain. Il est l’auteur d’une étude sur les toiles mathématiques de Bernar Venet, « Bernar Venet : de la règle à l’exception mathématique » (catalogue de l’exposition à l’Hôtel des arts, Toulon, 2011).

Contact : Pascale Hurtado — 04.13.55.21.21.

[Mise à jour : 15 novembre 2013.]

En savoir plus: le site de l'IMéRA

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM