Actualités

Ressuscitez Fermat ! Projet crowdfunding pour une statue

Le 31 mai 2013

Cette brève reprend un communiqué de presse de l’association Fermat science.

Un grand projet en deux étapes autour du mathématicien Fermat !

La première étape de ce grand projet portera sur la refonte de la statue de Pierre Fermat dans sa patrie natale Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne). L’association Fermat Science, aidée de Science Animation Midi-Pyrénées, propose à toutes les personnes intéressées de participer à cette dynamique en faisant un don dès avril prochain sur le site internet Ulule. Le but est de donner un coup de main à la municipalité de la ville de Beaumont de Lomagne pour la refonte de la statue de Pierre Fermat (voir son histoire en annexe). La somme espérée est de 4000 €, c’est à dire 10 % du coût total du financement de la refonte de la statue.

En participant à cette opération, les internautes auront le choix entre plusieurs contreparties et ils feront partie intégrante de l’histoire de cette statue : en effet, avec leur accord, leur nom sera inscrit dans une capsule temporelle qui sera insérée à l’intérieur de la nouvelle statue...

La deuxième étape portera sur la création du futur Espace Fermat, centre interactif dédié aux mathématiques et aux sciences, prévu pour 2016-2017 à Beaumont de Lomagne et piloté par l’association Fermat Science. Cet appel de dons est une première pour un musée scientifique en France, mais cela a déjà existé à l’étranger : pour preuve la création d’un musée sur le scientifique Nikola Tesla aux États-Unis qui a récolté plus d’un million d’euros. Ce futur espace aura sa place dans un hôtel particulier datant du XVIe siècle, maison natale du mathématicien Pierre Fermat né au XVIIe siècle à Beaumont de Lomagne. Pierre Fermat a correspondu avec les plus grands savants de son temps : Pascal, Descartes, Galilée, Mersenne... Il a apporté des contributions déterminantes dans plusieurs domaines mathématiques.

Le crowdfunding en quelques mots

Le crowdfunding (financement participatif) est né aux États-Unis, il y a maintenant sept ans. Petit à petit, il ne tarde pas à se faire connaître en France et plus particulièrement auprès d’une maison de disques ou de créateurs d’entreprise qui ont vu dans ce concept une autre manière de financer et de développer leurs idées ! Le principe du crowdfunding repose sur la mise en ligne d’une plate-forme communautaire. Chaque créateur, en recherche de financements, peut s’y inscrire pour faire découvrir son projet.

Contact

L’association Fermat Science, installée à Beaumont de Lomagne dans la maison natale du célèbre mathématicien du XVIIe siècle, Pierre Fermat, a pour but de promouvoir et de diffuser une culture mathématique et scientifique auprès de tous les publics (scolaires, spécialistes, groupes, familles) à partir d‘éléments de médiation et de vulgarisation originaux et innovants (expositions interactives, mallettes pédagogiques, parcours découverte, ateliers, manifestations à caractère scientifique, spectacles, conférences-débats). Elle touche chaque année près de 12 500 personnes de la France entière.

Tél. : 05 63 26 52 30 / courriel / site

L’histoire de la statue de Pierre Fermat, cœur de Beaumont de Lomagne

En 1845, devant l’immense stature du personnage connu de tout le monde savant, le Ministère de l’instruction publique (qui deviendra l’Éducation nationale) délègue deux savants enquêteurs Guillaume Libri et Théodore Despeyrous pour chercher dans toute l’Europe les traces des correspondances mathématiques de Pierre Fermat.

En effet Fermat, qui n’avait rien publié de son vivant, avait envoyé à ses correspondants dans toute l’Europe savante du XVIIe siècle plusieurs centaines de lettres contenant des réflexions mathématiques.

Théodore Despeyrous, bourgeois de Beaumont de Lomagne, remarquable mathématicien lui aussi offre en 1881 à sa ville natale la statue en bronze de Pierre Fermat réalisée par un célèbre sculpteur de l’époque : Alexandre Falguières.

Mais en 1943, la statue de bronze est enlevée par les forces d’occupation. On imagine qu’elle a permis de faire quelques canons...

En 1954, la population beaumontoise et son maire se mobilisent pour faire refaire la statue en pierre et non plus en bronze. Le financement participatif existait déjà !
Depuis la statue de Pierre Fermat participe à la vie de la ville : marchés, carnavals, fêtes de l’ail, fêtes des mathématiques, etc... Une véritable mascotte qui fait la fierté de la ville, et qui fascine les plus jeunes.

Mais les statues vieillissent aussi. Elle s’est considérablement dégradée au fil des années. Pour preuve... les mains de Pierre Fermat en piteux état !

En savoir plus: le site de «Fermat science»

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM