Rubik’s cube — le livre
Le 15 novembre 2010 Voir les commentaires (5)
Le Rubik’s cube, un casse-tête créé par Ernö Rubik en 1974 et un fort joli objet qu’il n’est plus indispensable de présenter, est depuis longtemps devenu un des plus célèbres jeux du monde.
Pourquoi en parler aujourd’hui ?
Eh bien, parce que les éditions Pole publient un fort joli (lui aussi) livre consacré au cube. C’est une traduction (et un peu plus, voir ci-dessous) par Alain Zalmanski [1] d’un livre paru en anglais l’année dernière sous la direction de Jerry Slocum.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cube sans jamais oser le demander. Tout, ou presque : comment « résoudre » le cube étape par étape et en couleurs — pas seulement le cube classique, celui du logo de ce billet, mais aussi ses plus grands frères... [2]
Pourquoi en parler ici ?
Eh bien, parce que cette édition française n’est pas qu’une traduction, ni même qu’une adaptation. Le livre dont je vous parle ici contient ce qu’il est convenu d’appeler des « bonus »... et même un peu de mathématiques : le cube est un groupe ! [3] Aucun mathématicien n’en avait douté, certes... Mais c’est dans un additifs pour la version française que Quentin Berger explique en quelques pages comment le concept mathématique de groupe peut servir à la résolution du cube. La question de l’existence d’un algorithme optimal est, elle aussi, abordée (par Sylvain Gautier) dans ces bonus.
Un joli livre avec de jolies mathématiques et de jolis objets à offrir ou à s’offrir.
Le logo de ce billet vient du site wikipedia sur le Rubik’s cube. Les autres images m’ont été envoyées par Alain Zalmanski. Merci de citer vos sources si vous les utilisez.
Notes
[1] Un authentique amateur de curiosités et de mathématiques et, entre autres multiples qualités, dont vous pourrez découvrir quelques-unes sur son site Fatrazie, un collaborateur du journal Tangente.
[2] Qui posent d’autres questions, par exemple, sur la façon dont ils sont construits.
[3] Les 9 morceaux de chacune des 6 faces du cube ne peuvent pas prendre n’importe quelles positions, c’est donc un sous-groupe du groupe des permutations de 54 objets (un groupe à $54!$ éléments). Un « petit » sous-groupe à... 43 252 003 274 489 856 000 éléments.
Partager cet article
Pour citer cet article :
Michèle Audin — «Rubik’s cube — le livre» — Images des Mathématiques, CNRS, 2010
Laisser un commentaire
Dossiers
Actualités des maths
-
5 mars 2023Maths en scène : Printemps des mathématiques (3-31 mars)
-
6 février 2023Journées nationales de l’APMEP, appel à ateliers (9/4)
-
20 janvier 2023Le vote électronique - les défis du secret et de la transparence (Nancy, 26/1)
-
17 novembre 2022Du café aux mathématiques : conférence de Hugo Duminil-Copin (Nancy et streaming, 24/11)
-
16 septembre 2022Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique (Nancy & streaming, 22/9)
-
11 mai 2022Printemps des cimetières
Commentaire sur l'article
Voir tous les messages - Retourner à l'article
Un peu plus de mathématiques
le 15 novembre 2010 à 22:27, par Michèle Audin