Actualités

Salon des jeux mathématiques (Decazeville, 31/3-1/4)

Le 25 mars 2017

Citation verbatim d’une brève de La Dépêche du Midi :

La deuxième édition du Salon des jeux mathématiques, organisée par le collège Paul-Ramadier, aura lieu les vendredi 31 mars et samedi 1er avril, au Laminoir et dans la salle Yves-Roques.

En partenariat avec le Fonds social européen (FSE), le collège Jean-Jaurès de Cransac, le lycée La Découverte de Decazeville et les écoles primaires du Bassin, le salon présentera les mathématiques sous un autre angle, moins conventionnel et plus ludique. Avec ses ateliers, ses jeux et ses conférences, cette manifestation se veut avant tout populaire, « plus d’un millier de personnes ont participé à la première édition, soulignent les organisateurs qui nourrissent l’espoir d’attirer la foule grâce à un programme bien plus étoffé ».

Le programme

La journée du vendredi sera, en partie, réservée aux scolaires du Bassin. Elle s’articulera autour de jeux, de stands, d’expositions, d’ateliers portant sur des thèmes aussi variés que le Rubik’s cube, la conception de petits objets à la mode origami, une pièce de théâtre de L’Île logique et des conférences (ouvertes au grand public à partir de 15 heures, dans la salle Yves-Roques) animées par Anne Dupin, Joël Dendaletche, tous deux enseignants de mathématiques et de biologie, puis par André Deledicq (20 heures, au même endroit), maître de conférences à Paris, qui mettra en exergue les relations entre les maths et les puzzles.

Samedi, les portes du Laminoir seront ouvertes dès 10 heures au public (entrée gratuite). Avec toujours des jeux, des casse-tête, des expositions et des ateliers calqués sur ceux de la veille, auxquels viendront se greffer des tours de magie présentés par Clément Sire, un atelier théâtre « Maths en scène » et un spectacle, « Les Clowns mathématiques », interprété par la troupe de L’Île logique. En même temps, le groupe des Sciences en Aveyron présentera, démonstrations à l’appui, un travail inédit sur les différentes formes des bulles de savon, tandis que les associations Maths en jeans et Canopée rivaliseront d’ingéniosité pour rendre les maths plus attrayants. Un salon pour découvrir les plaisirs des mathématiques sans s’arrêter aux difficultés.

Nouvelle invitation dans La Dépêche le 27 mars.

En savoir plus : le site de la mairie de Decazeville

Partager cette actualité

Suivre IDM