Actualités

Semaine des mathématiques 2018

Le 5 mars 2018

La semaine des mathématiques 2018 se déroulera du 12 au 18 mars 2018. C’est un grand moment de diffusion des mathématiques dont voici quelques manifestations pour tout public.

Castanet-Tolosan : « les mathématiques où on ne les attend pas ! » du 14 au 17 mars

L’association les Maths en scène organise deux événements pour la semaine des mathématiques :

Présentation détaillée

$\pi$-day

PNG - 1.2 Mo

Festival

JPEG - 297.5 ko

Le festival est organisé autour du thème de l’année : « mathématiques et mouvement ». Il consiste en des ateliers organisés toute la journée dans la salle du Lac de Castanet-Tolosan suivis de soirées dans différentes salles de spectacles de cette même ville.

Les journées des jeudi 15 et vendredi 16 mars seront dédiées aux scolaires mais les soirées du 14, 15, 16 mars ainsi que toute la journée du samedi 17 sont ouvertes à tous.

Les soirées démarrent à 20 h et comprennent :

  • une projection du film les Figures de l’ombre le jeudi 15 mars à 20 h au Ciné 113.
  • Le spectacle « Il est rond mon ballon ? » par la Cie Terraquée vendredi 16 mars à 20 h, suivi par un show-conférence de Magie. Lieu : salle Jacques-Brel.
  • Deux conférences, « Les mathématiques de l’origami » par Jean-Paul Delahaye et « Le désordre n’existe pas » par Roger Mansuy, et spectacle de danse avec la compagnie Géométrie variable.

Paris, du 13 au 16 mars

13 mars de 14 h à 17 h 30 : journée Mathématiques et mouvement à l’IHP (inscription gratuite mais obligatoire).

Rencontre à destination des lycéens, des étudiants et du grand public organisée dans le cadre de la semaine des mathématiques. Des chercheurs d’horizons différents montreront ce que les mathématiques peuvent apporter en termes de mouvements.

La rencontre sera animée par Daniel Fiévet, journaliste à France Inter.

14 mars : Une invention, des mathématiques : conférence de Jean-Michel Coron, « Sur la régulation des systèmes : des horloges à eau aux pilotes automatiques » , en liaison avec les régulateurs de Watt, le gyroscope de Foucault, le servomoteur de Farcot. Dans le cycle CNAM-SMAI, réservé aux classes sur inscription.

16 mars : Une invention, des mathématiques: : conférence de Patrice Hauret, Michelin : « Le pneumatique : performance automobile, mouvement et mathématiques », en liaison avec la Ford T. Dans le cycle CNAM-SMAI, réservé aux classes sur inscription.

Varces (Isère) le 11 mars

Maths à l’Oriel aura lieu le dimanche 11 mars, à partir de 14 h 30 à la salle de l’Oriel à Varces.

Au programme : jeux, culture scientifique et convivialité pour une après-midi organisée par La Grange des maths.

À 15 h, Hervé Pajot (UGA) présentera un exposé intitulé « Quand je serai grand, je serai géomètre ! » dans lequel il tissera, entre autres, les liens entre l’évacuation du stade de France, faire un créneau avec sa voiture, l’Eneide de Virgile, les tableaux de Georges Seurat et les mathématiques.

À partir de 16 h, jeux et activités mathématiques pour tous.

Entrée libre et gratuite.

En savoir plus : le site de la semaine des mathématiques

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM