Actualités

Shreeram Shankar Abhyankar (1930-2012)

Le 5 novembre 2012

Shreeram Shankar Abhyankar, né le 22 juillet 1930, est décédé le 2 novembre 2012 à l’âge de 82 ans. Mathématicien américain et indien, il est principalement connu pour ses travaux en géométrie algébrique, en particulier sur la théorie des singularités, mais il a apporté des contribution à d’autres domaines comme la théorie des fonctions complexes ou la robotique. Toujours actif malgré son âge, ses intérêts actuels portaient sur les aspects effectifs et algorithmiques de la géométrie algébrique.

Après des études initiales à Bombay, il effectue maîtrise et thèse à Harvard, cette dernière sous la direction d’Oscar Zariski. L’essentiel de sa carrière se déroule dans une chaire prestigieuse de l’université de Purdue (Indiana). Membre de l’Académie des sciences indienne, il obtient le prix Chauvenet de la Mathematical Association of America et un titre de docteur honoris causa de l’université d’Angers.

Ses premiers travaux l’ont conduit à formuler la conjecture d’Abhyankar en 1957, qui a été démontrée en 1994 seulement par Michel Raynaud et David Harbater. Mais son nom reste aussi attaché à l’inégalité d’Abhyankar, au lemme d’Abhyankar et au théorème d’Abhyankar-Moh (liens en anglais).

En savoir plus: biographie de Shreeram Abhyankar (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM