Actualités

Soirée polynomiale lyonnaise avec Étienne Ghys (12/10)

Le 8 octobre 2015

La prochaine session des « Soirées mathématiques de Lyon », conférences ouvertes à toute personne intéressée munie d’un bagage correspondant aux deux premières années d’études universitaires scientifiques, aura lieu...

Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS, École normale supérieure de Lyon
Un théorème nouveau sur les polynômes d’une variable réelle

Résumé par Marie Lhuissier : « Le 12 octobre prochain, les soirées mathématiques de Lyon accueillent Étienne Ghys pour une conférence intitulée Un théorème nouveau sur les polynômes d’une variable réelle, qui aura lieu à 20 h à l’Université Lyon 1. Étienne est chercheur en mathématiques à l’ENS de Lyon, et c’est un orateur hors pair ; c’est pourquoi je vous recommande vivement de venir l’écouter. Je suis un peu embêtée pour vous présenter cette conférence, parce que le titre ne comporte pas de mots mystérieux que je devrais vous expliquer, et que cela ne serait pas drôle que je vous énonce le théorème dont il est question avant que vous n’entendiez Étienne le présenter. Alors, que pourrais-je vous dire ? Qu’il s’agit d’un théorème sur la manière dont quatre, puis cinq, dix, $n$ graphes de polynômes peuvent se croiser. Un théorème très joli, facile à énoncer et pas très compliqué à démontrer, découvert récemment, qui fait écho à quelques travaux mathématiques de domaines et d’époques extrêmement variés. Par exemple, ce théorème sera l’occasion pour nous d’entendre parler entre autres d’Hipparque, mathématicien et astronome grec de l’Antiquité, de Newton que je ne vous présente pas, de Puiseux, mathématicien et astronome français du XIXe siècle, et de Knuth, pionnier de l’algorithmique et père du logiciel $\TeX$.

Si vous aimez qu’on vous raconte des histoires, si vous avez envie de découvrir et de comprendre entièrement un joli théorème original, ou si vous aimez la combinatoire, je vous invite à réserver votre soirée du 12 octobre et à venir écouter Étienne Ghys à l’Université Lyon 1, amphithéâtre Jordan dans le bâtiment Braconnier, à 20 heures. »

Lundi 12 octobre à 20 h
Amphi Jordan, bâtiment Braconnier, campus de la Doua, Villeurbanne

En savoir plus : le site des SML

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM