Actualités

Sous la surface, les maths (Paris, 20/9/18-20/7/19)

Le 2 octobre 2018

L’Institut Henri Poincaré et le musée des Arts et Métiers, en partenariat avec Audimath et la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, vous invitent (enfin, ce n’est pas tout à fait gratuit non plus) à venir visiter l’exposition...

Sous la surface, les maths !

Les univers des jeux vidéo et de l’animation utilisent au quotidien les mathématiques des surfaces. Le réalisme des mondes numériques est le fruit du savoir-faire des infographistes et des progrès techniques issus de recherches en mathématiques appliquées. L’exposition propose aux visiteurs de « passer derrière l’écran » pour mieux comprendre l’envers du décor.

Comment sont créés les personnages de films d’animation et de jeux vidéo ? Comment fabriquer des paysages qui semblent se dérouler à l’infini et dont les détails apparaissent au fur et à mesure ? Comment dessiner des visages expressifs ? Comment modéliser une goutte d’eau qui tombe de la façon la plus réaliste possible ? L’exposition Sous la surface, les maths explore la question de façon ludique.

Actuellement à Paris, au musée des Arts et Métiers du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019
60 rue Réaumur, Paris 3e

Prochainement à Lyon, à la Maison des mathématiques et de l’informatique du 20 septembre 2019 au 7 juillet 2020

Notez aussi une autre exposition sur le même thème :

Gaston Darboux (1842-1917) : la profondeur des surfaces

Une exposition à découvrir du 23 octobre au 21 décembre 2018 à la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré.

L’IHP rend hommage au mathématicien Gaston Darboux, disparu en 1917, au travers d’une exposition qui met en avant ses travaux en géométrie, son implication dans le milieu politique et sa volonté de structurer le système d’éducation au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870.

En savoir plus : le site de « Sous la surface, les maths »

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM