Actualités

Suites du débat sur les mathématiques dans la réforme du lycée

Le 19 février 2022

Les actualités s’enchaînent concernant les retombées des communiqués sur les effets de la réforme du baccalauréat sur les mathématiques, en particulier les inégalités filles-garçons au lycée.

La semaine dernière, l’ensemble des sociétés savantes et associations mathématiques qui avaient lancé l’alerte et poursuivi l’analyse des statistiques de l’Éducation Nationale, ont demandé instamment une audition à Jean-Michel Blanquer sous l’égide de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM).

Depuis, une nouvelle analyse a été produite, incluant des données sur les mathématiques du tronc commun, avec de nouvelles associations signataires.

Hier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement d’une consultation. Cependant, comme le relate Le Monde, le déroulement des auditions reste vague ; ni la CFEM, ni l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) n’en sont pour l’heure informées.

La composition du comité d’expert·e·s appelé·e·s à plancher sur cette remédiation n’est pas non plus entièrement connue. Toujours d’après Le Monde, y figureront notamment Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard, déjà concepteurs de la réforme du lycée, aux côtés de Charles Torossian, Brigitte Hazard et Stanislas Dehaene.

Il reste à espérer que les demandes des sociétés savantes et des associations de professeurs seront prises en compte dans cette consultation.

Partager cette actualité

Ressources pédagogiques