Actualités

« Sur les pas de Joseph-Louis Lagrange (1736-1813) » (Paris, 10-19 décembre)

Jusqu'au 19 décembre 2013

Exposition présentée à la mairie du 5e arrondissement de Paris, du 10 au 19 décembre 2013.
Entrée gratuite du lundi au samedi de 11h à 18h. Nocturne le jeudi 12 décembre, jusqu’à 19h30.

Cette exposition sera l’occasion de la diffusion d’un film documentaire de 30 minutes produit par l’Institut Henri Poincaré.

L’année 2013 marque la commémoration du bicentenaire de la disparition du mathématicien Joseph-Louis Lagrange. De la mécanique à la théorie des nombres en passant par l’économie, la diversité et la profondeur des travaux de ce grand savant du XVIIIe siècle nous offrent l’occasion de mettre en perspective les rapports que nous entretenons aujourd’hui aux savoirs scientifiques. À l’appui de documents originaux, cette exposition propose non seulement de suivre les pas de Lagrange, de Turin à Paris en passant par Berlin mais aussi de courir la poste à la poursuite des mathématiques qui circulaient au sein des réseaux épistolaires de la république des lettres. Il s’agira aussi d’éclaircir les rôles joués par les académies sous l’Ancien régime pour mieux comprendre les bouleversements causés par la Révolution française dans les liens entre sciences et sociétés, bouleversements qui amèneront notamment les savants à se faire professeurs avec la création de nouvelles institutions comme l’École Polytechnique et l’École Normale.

Cette exposition, réalisée sous le haut patronage de l’UNESCO, résulte de la convergence, soutenue par l’Institut Henri Poincaré, entre deux précédentes expositions organisées par l’École polytechnique et l’Académie des sciences de Turin.

La première a été conçue par Frédéric Brechenmacher, professeur chargé de cours à l’École polytechnique, dans le cadre du séminaire « Histoires des Sciences et des techniques », avec les élèves polytechniciens de deuxième année qu’il encadrait. Image des mathématiques propose à ses lecteurs une version inédite de son catalogue.

À l’appui de l’exposition réalisée par l’Académie des sciences de Turin, un volet complémentaire a été coordonné par Jérôme Perez, professeur au Laboratoire de mathématiques appliquées - ENSTA Paristech et coordinateur du trimestre Gravasco à l’IHP.


Dans son action de diffusion de la connaissance, l’Institut Henri Poincaré consacre une série d’événements au bicentenaire de Joseph-Louis Lagrange, à savoir une journée de commémoration lors de laquelle sera projeté, en avant première, un film documentaire, ainsi que l’exposition décrite ci-dessus.

Pour en savoir plus, allez «Sur les pas de Lagrange»

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM