Actualités

Timothy Gowers a cinquante ans aujourd’hui

Le 20 novembre 2013

Timothy Gowers (en) est un mathématicien anglais né le 20 novembre 1963. Professeur titulaire de la chaire Rouse Ball à l’université de Cambridge, Fellow du Trinity College, membre de la Royal Society — une institution analogue à l’Académie des sciences en France — il reçoit la médaille Fields en 1998 pour ses travaux en analyse fonctionnelle et en combinatoire.

En 2012, Tim Gowers est s’engage contre l’éditeur néerlandais Elsevier, qui publie un grand nombre de journaux mathématiques de premier plan et dont il juge les pratiques commerciales abusives (voir ce billet sur le blog de Gowers), et contre le projet de loi américain appelé Research Works Act visant à limiter les publications en open access.

Il est également l’un des principaux promoteurs des projets Polymath (en) qui consistent à faire travailler de façon « massivement coopérative » un grand nombre de mathématiciens sur un même problème précis en vue d’une publication commune. Ce type de projet est beaucoup plus collectif que ce dont les mathématiciens ont l’habitude, dont les publications ont en général un à trois auteurs au plus.

Autre projet innovant, Tim Gowers est l’éditeur, avec June Barrow-Green et Imre Leader comme éditeurs associés, de The Princeton Companion to Mathematics, « un texte unique », selon Terence Tao, « qui ne tombe dans aucune des catégories habituelles de l’écriture mathématique », « un travail de référence précieux, immensément riche qui couvre presque tous les aspects des mathématiques modernes », proposant à la fois plus de perspectives qu’un manuel et plus de profondeur qu’un livre de vulgarisation habituel.

Bon anniversaire, Professeur Gowers !

Un succès récent : Polymath8

Un des grands succès récents est le projet Polymath8, terminé à la fin de l’été 2013, destiné à comprendre et d’améliorer la percée de Yitang Zhang. Dans l’esprit du problème des nombres premiers jumeaux, le problème est de trouver une constante $C$ pour laquelle il existe une infinité de paires de nombres premiers qui diffèrent au plus de $C$ : la conjecture des nombres premiers jumeaux exprime que $C=2$ convient.

Au printemps 2013, Zhang a créé l’émoi en donnant pour la première fois une constante explicite. Plus précisément, il a prouvé que l’on peut prendre $C=70.000.000$. En deux mois, à partir de ses méthodes, la communauté de Polymath8 a abaissé cette constante à $5.414$ (récit en anglais).

En savoir plus: une biographie de Gowers (en anglais)

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM