Actualités

Topologie en sous-sol (Paris, 28/1)

Le 22 janvier 2020

Voici la quatrième séance du nouveau cycle de conférences organisé par la Société mathématique de France et appelé « Mathématiques étonnantes ». Sa particularité est de réunir un chercheur des milieux académiques et un expert venant du monde de l’industrie, afin de confronter leurs points de vue sur un concept mathématique qui possède des applications. Ouvert à tous, il est prioritairement destiné aux étudiants en fin de licence, en master ou en doctorat, mais aussi aux professeur⋅e⋅s de mathématiques, étudiant⋅e⋅s ingénieur⋅e⋅s et toutes les personnes curieuses des mathématiques abstraites et de leurs applications dans la vie réelle.

Mélanie Plainchault
vs.
Julien Tierny

Topologie en sous-sol

L’étude géologique du sous-sol passe par des simulations numériques à grande échelle et des mesures sur le terrain. On dispose ainsi de données dont la quantité et la qualité sont problématiques. Nous expliquerons comment des mathématiques nous ont permis de résoudre certains de ces problèmes, notamment au service de l’exploitation pétrolière.

Notre démarche, l’analyse topologique des données, repose sur la topologie, c’est-à-dire l’étude mathématiques des formes à déformation continue près. Ce domaine mathématique, créé par Poincaré en 1895, est bien vivant aujourd’hui et nous fournit des notions comme la théorie de Morse ou l’homologie persistante.

Dans notre exposé, nous montrerons comment ces outils permettent d’identifier des structures cachées au sein de données complexes ou dégradées. Nous illustrerons les principaux problèmes concrets rencontrés, comment la topologie nous a aidés et quelles solutions nous avons apportées, notamment sous la forme d’algorithmes et de logiciels libres comme le topology toolkit.

Mardi 28 janvier 2020 de 18 h 15 à 19 h 45
Sorbonne Université, amphi 25, campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu, Paris 5e
Inscription gratuite mais obligatoire.

En savoir plus : le site de la SMF

Partager cette actualité

Tribune