Actualités

Prix de l’été en mathématiques

Le 17 août 2017

Les mathématiciens français sont à l’honneur cet été.

Jean-Michel Coron, membre de l’Académie des sciences et professeur au laboratoire Jacques-Louis Lions de l’UPMC a reçu le prix W. T. and Idalia Reid de la SIAM, pour ses contributions en théorie du contrôle et en particulier la méthode du retour introduite dans le cadre de la stabilisation des systèmes non-linéaires.

Emmanuel Candès, professeur de mathématiques, de statistique et d’électrotechnique à l’université Stanford, a reçu le prix Ralph E. Kleinman de la SIAM, pour des avancées fondamentales en théorie de l’information, traitement du signal, imagerie, analyse harmonique effective et leurs applications à des problèmes de la vie quotidienne en ingénierie et en sciences physiques et biomédicales.

L’Académie des sciences a décerné un certain nombre de prix :

  • Philip Boalch, directeur de recherche au CNRS au département de mathématiques à la Faculté des sciences d’Orsay, reçoit le prix Gabrielle Sand.
  • Charles Bordenave, chargé de recherche au CNRS, Institut de mathématiques de Toulouse. reçoit le prix Marc Yor.
  • Hugo Duminil-Copin, professeur à l’université de Genève et à l’IHES, reçoit le Grand Prix Jacques Herbrand.
  • Xiaonan Ma, professeur à l’université Paris-Diderot, Institut de mathématiques de Jussieu, reçoit le prix Sophie Germain / Fondation de l’Institut de France.
  • Gabriel Peyré, chercheur au CNRS à l’École normale supérieure de Paris, est lauréat du prix Blaise Pascal du GAMNI-SMAI. « Il a obtenu des résultats fondamentaux dans des domaines aussi variés que les méthodes parcimonieuses en analyse d’images, les méthodes numériques pour la théorie du transport optimal, l’optimisation non lisse, la régularisation de problèmes inverses. L’ influence grandissante de ses travaux dans des domaines très compétitifs des sciences du numérique témoigne d’une œuvre scientifique déjà considérable » (SMAI).
  • Denis Serre, professeur à l’UMPA de l’École normale supérieure de Lyon, lauréat du prix Jacques-Louis Lions. C’est le « grand prix thématique de mathématiques appliquées de l’Académie des sciences, il récompense un ou une scientifique pour un ensemble de travaux de très grande valeur en mathématiques appliquées, effectués en France ou en étroite relation avec un laboratoire français, dans les domaines dans lesquels Jacques-Louis Lions a travaillé : équations aux dérivées partielles, théorie du contrôle, analyse numérique, calcul scientifique et leurs applications » (SMAI).
  • Nikolay Tzvetkov, professeur au laboratoire d’analyse géométrie et applications à l’université de Cergy-Pontoise, reçoit le prix Leconte.

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM