Actualités

Un Mooc à Lille

Le 6 septembre 2013

L’université Lille 1 lance un Mooc intitulé « Arithmétique : en route vers la cryptographie ». Qu’est ce qu’un Mooc ? Un Mooc — pour Massive open online course — est un cours ouvert à tous utilisant les moyens d’Internet (vidéos, polycopiés en ligne, qcm, forum de discussions). C’est un phénomène en plein développement initié par les grandes universités américaines, (voir ce billet).

Ce cours de mathématiques d’un niveau de première année de licence a pour objet l’arithmétique. Pour le rendre plus motivant, l’arithmétique est immédiatement appliquée à la cryptographie, le but étant de comprendre comment sont sécurisées les communications sur Internet.

Ce cours démarre début octobre pour une durée de six semaines. Il est conçu et animé par Arnaud Bodin et François Recher, enseignants-chercheurs en mathématiques à l’université Lille 1. Les inscriptions sont gratuites et se font sur la plate-forme canvas.net.

Ajout 11/9 : l’information est reprise dans le « Magazine des technologies d’apprentissage et des jeux sérieux » Ludovia.

En savoir plus: le Mooc en ligne

Partager cette actualité

La tribune des mathématiciens

Suivre IDM